Étude scientifique
d'un effet physiologique
de la Méditation Sahaja Yoga



La Méditation et le Yoga sahaj associent bien-être corporel, relaxation et l'apprentissage de la méditation, au cours d’une expérience qui s’apparente à un vide intérieur ou un silence de notre mental. Lors de cette expérience, on peut ressentir de la fraîcheur sur la paume des mains. Cet effet est mesurable. L'étude suivante démontre la réalité de la température cutanée sur la paumes des mains.

Une seule méditation de 10 minutes par ce yoga entraîne cette réduction cutanée. Si un groupe témoin de non méditants pratique un simple exercice de relaxation, dans les mêmes conditions, non seulement la température de leur peau ne diminue pas mais elle augmente. Cela prouve que c'est le silence mental dans la pratique de sahaja yoga qui permet d'obtenir le plus de résultat.

Les résultats de cette étude suggèrent donc que la pratique de la méditation sahaj ou du sahaja yoga peuvent avoir des effets au niveau physiologique. ces résultats sont donc très différents de la simple relaxation.

Fait intéressant, toutes les autres études sur d'autres types de méditation, sur la relaxation, l'hypnose, le sommeil et autres formes de thérapie de comportement, ayant étudié la température de la peau, montrent des résultats semblables, c'est-à-dire que la température augmente.

Aucune autre méditation hormis la Méditation Sahaja Yoga ne présente cette diminution de température. Elle est ressentie par les méditants comme une brise fraîche sur les mains et est l'un des premiers signes extérieurs que le méditant se trouve dans un état, éprouve un sentiment de silence mental.




Image: Schéma des transformations de la température durant la méditation
X : abscisses du tableau (horizontal), le temps en minutes
Y : ordonnées du tableau (vertical), les changements de températures en degrés Celsius
Triangle : le groupe témoin non méditant
Carré : le groupe de méditants de la Méditation Sahaja Yoga

Etudes par les docteurs : Manocha R, Black D, Ryan J, Stough C, Spiro D, Changing Definitions of Meditation: Physiological Corollorary, Journal of the International Society of Life Sciences, Vol 28 (1), Mar 2010

Plus sur : http://www.stop-au-stress.fr/ 
http://www.researchingmeditation.org/blog/category/research